Deutz-Passion

SAME élargit la gamme Virtus, à l'enseigne de la productivité.

 

Le moteur ultramoderne FARMotion avec SCR déjà conforme au Stage IV, conçu expressément pour l'agriculture et caractérisé par des performances élevées et de faibles consommations. Le système hydraulique à haut rendement, le confort inégalé en cabine, les transmissions largement configurables et le vaste choix d'accessoires (dont le guidage automatique par satellite Agrosky) confèrent aux Virtus une polyvalence extrême, capable de répondre à tous les besoins.

La nouvelle gamme SAME Virtus est basée sur le moteur quatre cylindres FARMotion, équipé d’une rampe commune d'injection diesel de 2 000 bars à commande entièrement électronique, avec turbocompresseur wastegate et intercooler. Il s'agit d'une « solution » garantissant une réactivité exceptionnelle même à bas régime, une puissance et un couple optimisés tant dans les champs que pour le transport, avec des consommations toujours considérablement limitées. L'HEB (Hydraulic Engine Brake) représente une nouveauté importante introduite sur les nouveaux Virtus. Géré par une commande dédiée, à position ergonomique sur la plate-forme, il active simultanément le système hydraulique principal du tracteur et le ventilateur électronique viscostatique des radiateurs, pour exploiter le « frein-moteur » afin de décélérer efficacement le véhicule sans surcharger les freins. Une sécurité en plus dans le transport sur route ! 

Same Virtus

La transmission montée sur les Virtus se concentre sur une boîte de vitesses à 5 rapports pour deux gammes, complétée par un inverseur hydraulique et 3 rapports Powershift, ces derniers disposant d'un engagement parfaitement modulé grâce aux électrovanne proportionnels, pour une adaptabilité maximale aux différentes situations de charge. L'APS (Automatic Powershift) et le SpeedMatching se chargent de sélectionner simultanément le rapport en Powershift le plus adapté en fonction de la vitesse d'avancement.

Same Virtus 120

Par ailleurs, comme le veut la tradition SAME désormais bien établie, outre l'inverseur hydraulique, on retrouve aussi la fonction Stop&Go et le bouton ComfortClutch, qui permettent à l'opérateur de se passer de la pédale d'embrayage.

La transmission des Virtus dispose de série de 30 rapports par sens de marche, doublés par l'ajout d'un super-réducteur en option, ce qui permet d'avancer et de reculer à seulement 134 mètres à l'heure, avec le moteur à plein régime.

Deux options supplémentaires comme l'ASM (qui gère automatiquement le blocage total des différentiels et l'engagement de la traction avant) et le radar (qui permet une surveillance continue du patinage) permettent aux Virtus d'augmenter considérablement les performances sur le terrain.

Same Virtus 120

Grande puissance et polyvalence maximale également pour le système hydraulique : les Virtus disposent de série d'une pompe de 90 l/min, dédiée au relevage et jusqu'à un maximum de 8 voies arrière à commande mécanique. Grâce à une offre modulaire, il est possible d'obtenir une pompe Load Sensing de 120 l/min, et jusqu' à 8 voies à commande mécanique ou 10 voies à commande électronique. Le relevage arrière a une capacité maximale de 5 000 kg, qui peut être augmentée à 7 000 kg en option (de série sur le Virtus 140). Bien entendu, la commande électronique est de série, tout comme l'amortisseur d'oscillations, à savoir la fonction d'amortissement des oscillations induites par les outils portés. Un tout nouveau relevage avant de 2 880 kg est également disponible en option, équipé sur demande d'une PDF à 1 000 tr/min.

Pour confirmer l'extrême polyvalence des Virtus, la PDF arrière est équipée de tous les modes habituels, c'est-à-dire 540, 540 ECO, 1 000 et 1 000 ECO, outre la vitesse proportionnelle à la boîte de vitesses sur embout indépendant. La PDF est équipée de série d'un accouplement électrohydraulique modulé et de la fonction Auto, qui rend automatique l'engagement en fonction de la position de l'outil relié à l'attelage trois-points. En option, il est possible de disposer de l'embout à cannelures en version interchangeable.

Same Virtus 120

Pour la sécurité de fonctionnement maximale, le système de freinage intégral est de série, avec disques multiples à bain d'huile sur toutes les roues. Le frein de stationnement HPB (Hydraulic Park Brake) permet de bloquer le véhicule de manière encore plus sure et efficace et quelle que soit l'inclinaison du terrain. En cas d'urgence, l'HPB peut aussi servir à arrêter progressivement le tracteur. Le Powerbrake, lui aussi de série, permet également à l'opérateur d'actionner la pédale de commande avec un minimum d'effort, obtenant en permanence une réponse rapide, puissante et facile à moduler. Sur les SAME Virtus, il est déjà possible d'installer sur demande différents circuits de freinage pour la remorque, tant hydrauliques que pneumatiques, en conformité absolue avec la récente directive européenne « Mother Regulation ». Les suspensions du pont avant à commande électronique sont elles aussi disponibles en option.

La simplicité des fonctions de conduite, la grande visibilité et le très haut niveau de confort sont les caractéristiques propres aux produits SAME, qui sur les Virtus trouvent leur plus belle expression. La cabine est personnalisable en termes de vitrage et de typologie de commandes hydrauliques, et applique efficacement la désormais célèbre « logique des couleurs » SAME, qui permet de reconnaître immédiatement et sans équivoque la fonction de toutes les commandes, regroupées de manière fonctionnelle et ergonomique.

Le haut niveau de confort offert par le Virtus peut être ultérieurement amélioré grâce à la disponibilité, en option, d'une suspension intégrale de la cabine (mécanique ou pneumatique) et du SDD, qui double la vitesse de braquage pour faciliter les manœuvres à basse vitesse. L'iMonitor de 8", centrale d'affichage et de contrôle des fonctions opérationnelles de la machine et du guidage automatique Agrosky, est également disponible en option.

Toute l'actualité Deutz-Passion | Retour à l'accueil

Le reste de l'actualité

En partenariat avec Farm-Connexion.com
Probleme sur le chargement du feed Farm-Connexion